lundi 28 juillet 2008

Conférence de presse pré-saison

La prochaine saison risque d'être palpitante à Edmonton. Le DG Tremblay est resté relativement calme pendant l'entre-saison et le noyau de l'équipe restera le même. Les Oilers nous avaient montrés de belles choses la saison passée et leur élimination rapide en séries éliminatoire n'était que le premier pas d'un développement comme équipe.

"L'image des Oilers n'a pas changée.

Nous sommes une équipe rapide en offensive et qui cherche à capituliser sur les occasions de marquer. Nos attaquants ont des lacunes en défensive, mais c'est le désavantage de jouer un style européen, comme celui préconisé par l'entraîneur Tikhonov. Le publique d'Edmonton s'est bien familiarisé avec ses joueurs et il s'identifie autant aux joueurs locaux (McDonald et Flett) qu'aux vedettes étrangères (Mikhailov, Maltsev et Petrov).

Notre défensive est encore très jeune et un peu inexpérimenté. Avec l'acquisition de Brad Park l'an passé, nous avons ajouté un jeune vétéran qui s'adapte bien et prend le "contrôle" de la défensive. Les jeunes Schoenfeld, Tremblay, Salming et Volchenkov s'inspirent de Park dans leur jeu de tous les jours. Le plus beau dans cette unité c'est que le plus beau est à venir.

De plus, combien d'équipes peuvent se vanter d'avoir un Viacheslav Tretiak dans les buts. Viktor [Tikhonov] considère que son cerbère est le coeur et l'âme des Oilers. Son flegme devant les buts, sa rapidité de déplacements, sa capacité à réagir sous la pression et la maturité qu'il a malgré son jeune âge font de lui un gardien à part. Il y a Dryden et il y a Tretiak qui sont dans une classe à part, comme ils l'ont démontrés lors de la série '72."

nous disait le DG lors de la dernière conférence de presse.

L'entraîneur Tikhonov, dont l'anglais est maintenant impécable, nous a, quand à lui, parlé de sa formation. Il se dit satisfait des joueurs qu'il a en main. Il s'est aussi dit très impressionné de la relève de l'équipe à Seattle. L'entraîneur-dictateur nous a parlé de la formation de son alignement à forces égales.

En début de saison, si tout se déroule comme prévu, votre équipe d'Edmonton pourrait ressembler à ceci :

Maltsev - Mikhailov - McDonald (les M&M&M's)
Petrov - Lacroix - Flett
Maloney - Weir - Graves
Dudley - Stewart- ???

Park - Salming
Volchenkov - Schoenfeld
Tyurin - Tremblay
Park - Tremblay

Tretiak

Concernant le jeune Larouche, le DG Tremblay a décidé de répondre à a place de Tikhonov.

"Malgré l'immense talent et l'excellence de son jeu offensif, le jeune Pierre Larouche sera envoyé à Seattle. Il s'agit d'une décision d'équipe, car Larouche a le talent d'évoluer chez les Oilers. Mais il doit surtout jouer et avec les 6 premiers attaquants de l'équipe présentement, Larouche n'aurait pas eu le temps de jeu qu'il a besoin pour bien se développer.

Il va sans dire que son avenir avec l'équipe est assuré. Un joueur au talent offensif que se jeune homme semble démontré ne sont pas chose courante et de dominer la ligue américaine va lui permettre de se bâtir une confiance à toute épreuve."

Les deux maîtres d'oeuvre des Oilers semblaient très en confiance et tout à fait optimistes. Lorsque questionné à propos des attentes envers son équipe, le DG nous à sourit et en clignant de l'oeil, "la coupe Stanley ?" et il a quitté la salle.