samedi 20 septembre 2008

Le dictateur ?

On parle rarement de l'impact des entraîneurs sur leurs équipes, sauf quand ils sont renvoyés. Depuis son arrivée à la barre des Oilers, en remplacement de Bernard Geoffrion, Victor Tikhonov a eu beaucoup à dire dans le développement et dans les succès des Oilers.

"Pour être sincère, c'était un gros paris au début. Rappelez-vous, Victor parlait très mal anglais, il a été très difficile de le faire venir en Amérique. Nous n'étions pas certain que son style cadrerait avec la NFHL. Mais après ce que nous avions vu des Russes pendant la série de 1972, nous savions aussi que ce gars là était capable de grandes choses." nous disait Mathieu Tremblay.

Tikhonov, dont l'anglais s'est incroyablement amélioré, est avant tout un technicien. Depuis qu'il a recu le mandat d'entraîner l'équipe russe, il a étudié le hockey, il a vu des millions de matchs et décortiqués ceux-ci dans les moindres détails. Il a appliqué ses connaissances à la NFHL avec les résultats que nous connaissons cette saison.

Bien sur, son adaptation au Canada a été facilité par le noyau de joueurs russes dans l'équipe. Mikhailov, Petrov, Maltsev, Volchenkov et Tretiak faisaient tous parti de l'édition 1972 de l'équipe nationale russe. Mais Tikhonov a aussi aidé au développement de ces joueurs. Ils sont tous supérieurs à ce qu'ils étaient lors de leur arrivé dans la NFHL et ils continueront probablement à se développer.

Tikhonov est un entraîneur très autoritaire, mais dans la chambre et sur la glace, personne ne le conteste, car il peut tout expliquer et justifier. C'est comme une bible du hockey. De plus, l'introduction de la vidéo dans le hockey (reprise par plusieurs autres entraîneurs de la NFHL) aide grandement à la préparation des joueurs et de la stratégie.

L'excellent début de saison des Oilers, est-ce que ca voudrait dire que le DG Tremblay aurait gagné son pari ?

Aucun commentaire: