
jeudi 7 mai 2009
jeudi 29 janvier 2009
Entrevue avec le DG Tremblay

Edmonton Sun :
Monsieur Tremblay, vos commentaires sur la dernière saison des Oilers.
Mathieu Tremblay :
Je suis extrêmement fier de la saison de l'équipe l'an passé. Les gars ont très bien joué, ils ont atteint la finale de conférence, terminé 4e au classement général et au niveau personnel, plusieurs joueurs se sont surpassés. Au début de la saison passé, personne ne nous aurait vu si haut au classement.
E.S : Si on voulait trouver des aspects négatifs à votre dernière saison, que nous diriez-vous ?
M.T : Bien, il faudrait vraiment chercher loin (rires). Sérieusement, l'équipe a très bien joué, l'entraîneur Tikhonov a trouvé un moyen de sortir le meilleur de la plupart des joueurs. Nous nous sommes classés parmi les meilleures défensives de la ligue ET parmi les meilleures offensives. C'est par contre ce dernier aspect qui méritait le plus de travail selon moi.
E.S : Qu'est-ce qui vous a motivé à faire des changements durant l'entre-saison ?
M.T : Nous n'avons pas gagné la coupe Stanley ! Je pense que la majorité des équipes de la NFHL ont toutes besoins de petits changements, d'ajustements pour mieux performer de saison en saison. Vous savez, une équipe de hockey, c'est comme une voiture, il faut l'entretenir et changer les pièces qui fonctionnent plus difficilement. Si vous regardez les Oilers de l'an passé et ceux de cette saison, le coeur de l'équipe est encore présent. Les Lacroix, Mikhailov, Maltsev, Flett, Park, Volchenkov et Tretiak sont tous de retour.
E.S : Parlez nous de vos acquisitions ?
M.T : Comme je le disais précédement, le noyau de l'équipe est toujours présent. J'ai échangé Schoenfeld, Maloney et Bordeleau, je n'ai pas touché au coeur de l'équipe. Les 3 joueurs que je vous ai nommés etaient respectivement 5e défenseur, 3e allier gauche et 2e centre. Je les remplace soit à l'interne par mes jeunes très prometteurs ou par l'acquisition de nouveaux joueurs.
Valeri Kharlamov apportera une nouvelle dimension à notre attaque. C'est un joueur explosif. Il a dominé partout où il a joué depuis son arrivée dans la NFHL. Nous croyons que ce entre de grande qualité saura remplacer Bordeleau et il trouvera assurément le moyen de relancer le jeune Maltsev. Avec le"K"apitaine Mikhailov, on risque de voir des étincelles rouges cette saison sur le premier trio des Oilers.
La perte de Maloney sera remplacé par le jeune Pierre Larouche. Ce dernier à largement dominé la ligue américaine l'an passé. Il s'est classé parmi les meilleures dans plusieurs catégories, tout en manquant quelques matchs. On croit qu'il aura sa place sur les 2 premiers trio de l'équipe. La jeunesse de Larouche avec la fougue de McDonald et l'expérience d'André Lacroix pourrait aussi faire mal aux adversaires.
Jim Dorey est un défenseur complet qui apportera une stabilité sur la 3e paire de défenseurs et à l'occasion sur l'avantage numérique.
E.S : D'autres changements en vue ?
M.T : Pas vraiment. Le marché des joueurs autonomes comporte plusieurs gros noms. Le seul qui nous intéresse est Jean-Claude Tremblay. Nous voudrions le rappatrier, car il a joué un rôle majeur depuis son acquisition des Canucks. Nous avons parlé avec Jean-Claude et après avoir fait 4 équipes depuis 1974, il semble qu'il aie envie de s'installer. Nous lui ferons une offre et on verra ce qu'il en dira.
Somme toute, l'équipe des Oilers que vous voyez sur papier risque fort d'être celle qui entreprendra la saison 1975-76.
E.S : Merci de votre temps
M.T : Ce fut un plaisir
vendredi 23 janvier 2009
La pièce manquante ?
Les Oilers ont été actifs depuis le début de la saison morte. Le DG Tremblay s'est dit très satisfait des performances de son équipe lors de la dernière saison et des éliminatoires. Par contre, selon ses dires, il manquait un petit quelque chose à l'équipe pour franchir les dernières étapes vers la victoire ultime.
Ce matin lors de la conférence de presse de l'équipe, Tremblay était très fier de nous présenter les nouveaux joueurs de l'équipe.
Le Russe Valery Kharlamov fut le premier joueur présenté. Les Rangers qui avaient payé le gros prix pour la vedette russe la saison passé ont pris la décision de le laisser partir vers Edmonton. Il y a longtemps que le Tremblay le convoitait. Cette fois, le prix était encore très élevé, mais après analyse des besoins et de la profondeur de l'équipe, les Oilers ont réalisé qu'ils seraient une meilleure équipe avec Kharlamov. Ce dernier se verra muté au centre et pourrait se voir patrouiller un trio en compagnie de ses compatriotes Mikhailov et Maltsev.
Avec Kharlamov, les Oilers mettent aussi la main sur le défenseur d'expérience Jim Dorey. Le défenseur 6'1, 192 lbs a connu une bonne saison avec les Rangers l'an passé et était le meilleur défenseur de l'équipe. À Edmonton, son rôle sera très différent. Il évoluera probablement sur la 3e paire de défenseurs (en compagnie probable Jean-Guy Lagacé) et on pourrait le voir sur la 2e vague d'avantage numérique. Dorey est un défenseur complet, qui possède une bonne première passe et qui sait se positionner en défensive.
Pour plusieurs DGs les Rangers sortent gagnant de cet échange, en mettant la main sur 4 joueurs qui ajouteront beaucoup de profondeur à leur équipe. Le jeune et intimidant défenseur Jim Schoenfeld, le très robuste Don Maloney, l'excellent passeur Chris Bordeleau et le défenseur Larry Brown prennent tous la direction de New-York.
D'autres joueurs sont dans la même situation à Seattle. Dave Hutchison, Paul Schmyr, Hilliard Graves, Rick Dudley, Tom Miller et Lorne Henning sont tous des joueurs qui ont ou auront le talent d'évoluer pro, mais il n'y a tout simplement pas de place pour eux à Edmonton. Sans les mettre sur le marché des échanges, le DG Tremblay se dit ouvert à toutes les offres les concernants.
Inscription à :
Articles (Atom)