vendredi 12 décembre 2008

Bilan de la saison 1974-75

Pas de doute possible, la saison 1974-1975 des Oilers d'Edmonton, leur deuxième dans la NFHL, depuis le déménagement d'Oakland, aura été une belle surprise. On voyait les Oilers en séries éliminatoires, mais peu d'analystes les voyait lutter pour la première place dans l'ouest ou remporter le titre de division.


L'OFFENSIVE

Alors que les Oilers sont une équipe qui applique généralement un système défensif, avec un excellente jeune brigade défensive, ce sont les exploits offensifs de l'équipe qui ont retenu l'attention cette saison. Lors de la rédaction de cet article, les Oilers peuvent se vanter d'être parmi les trois meilleures offensives du circuit de Tilly. Avec une récolte de 270 buts pour et une moyenne de 3,42 buts par matchs, l'équipe du DG Tremblay surpasse les attentes. Voici quelques noms qui auront retenu l'attention cette saison:

André Lacroix
Présentement 4e meilleur marqueur de la NFHL, le vétéran joueur de centre fait passer son DG pour un génie. Il a été acquis à la limite des échanges de la saison 1973-74 en retour de Per Lundqvist, il est devenu le général de l'attaque albertaine. Ses 89 points en 79 matchs, ses 9 buts gagnants et ses 16 buts en avantage numérique sont des sommets chez les Oilers.

Boris Mikhailov
Le "K"apitain de l'équipe, qui a été muté à l'aile gauche connait aussi une très bonne saison. Auteur de 76 points, il joue le hockey qu'on attend de lui. Il est régulier comme l'horloge, c'est aussi le leader incontesté de la chambre, malgré son origine russe. Il est employé à toutes les sauces 5vs5, PP et même PK à l'occasion.

"Cowboy" Bill Flett
Malgré une deuxième moitié de saison plus difficile, Flett figure toujours parmi les 10 meilleurs alliers droits de la NFHL. Il a beaucoup ralenti depuis le match des étoiles, mais son intensité, son leadership et son jeu complet en font malgré tout une figure dominante de l'attaque des Oilers.

Chris Bordeleau
Bordeleau a pris du temps à s'adapter au jeu des Oilers. Habitué à un temps de glace sporadique chez les Sabres, après avoir été le leader offensif de la formation d'expansion de Québec, le jeune centre de 27 ans, a finalement trouvé sa niche sur le premier trio des Oilers. Son réveil (30 pts en 45 matchs) est relié au retour en force de ses deux alliers, Alexander Maltsev et Lanny McDonald (qui ont chacun connu des moments difficile cette saison).

Brad Park
Le défenseur tout étoile des Oilers connait une bonne saison. Auteur de 57 points en 79 matchs, sa contribution offensive s'est surtout faite remarquée sur l'avantage numérique. 11 de ses 19 buts sont le résultat d'un surnombre. Le plateau des 20 buts est encore possible (plateau que seul Bobby Orr et Dale Tallon ont atteint chez les défenseurs). Il serait le 6e (potentiellement le 7e) joueur des Oilers à atteindre ce plateau.

LA DÉFENSIVE

Étant la marque de commerce des Oilers, cet aspect de leur jeu a été chambralant tout au long de la saison. Il y a fort à parier que l'inexpérience de la brigade y est pour quelque chose. Le nouveau jeu de la NFHL a changé un peu la donne pour les défenseurs des Oilers. Malgré un nombre de tirs restreint (un peu plus de 26 par matchs), les jeunes défenseurs d'Edmonton laissent beaucoup trop de chances de marquer à l'adversaire. Cette mauvaise habitude pourrait leur couter cher en séries éliminatoires. La principale crainte du DG Tremblay, le LABORIEUX désavantage numérique des Oilers (15e sur 16). Malgré tout, certains joueurs se sont démarqués :

Stan Weir
Récipiendaire du trophée Selke l'an passé, Weir a repris là où il avait laissé. Il s'impose de plus en plus comme un leader défensif. Il est devenu le centre de 3e trio des Oilers (et probablement pour plusieurs années). Son différentiel de +23, ses 20 tirs bloqués et ses 90 mises en échec en font un excellent attaquant défensif. Parions que le Selke de 1973-74 ne sera pas son seul.

Craig Ramsay
Comme son compagnon de trio, Ramsay excelle en défensive. Avec Weir, il forme le duo d'attaquant le plus difficile à déjouer de la NFHL. +24 (-2 avec les Sabres), 21 tirs bloqués sont des sommets chez les Oilers et font de lui un sérieux candidat pour le trophée du meilleur attaquant défensif de la NFHL. Agé de 23 ans seulement, il risque de déranger les attaquants adverses pour de nombreuses saisons.

Alexei Volchenkov
Le jeune défenseur russe se démarque par son jeu défensif cette saison. Alors qu'on voyait un défenseur complet en lui, l'entraîneur Tikhonov l'utilise essentiellement dans des missions défensive. Ce qui semble porter fruit. Il a cumulé 79 tirs bloqués et une fiche de +24. Souvent jumelé à Brad Park a cumulé un total de 34 points cette saison.

Jean-Claude Tremblay
L'expérience à la ligne bleue des Oilers, voilà ce que JCT apporte aux Oilers. Depuis son acquisition en retour de Vladimir Petrov, Tremblay impressionne par son jeu défensif. Il domine les Oilers pour les tirs bloqués avec 100. Ses 19 points depuis son arrivée à Edmonton permettent de l'utiliser sur la deuxième vague d'avantage numérique et il a transformé un -7 avec les Canucks en +2 avec les Oilers. On espère qu'il pourra solidifier et régulariser les performances de la jeune brigade défensive des Oilers.

Yuri Tyurin
Le spécialiste de la défensive chez les Oilers se distingue plutôt bien à sa saison recrue chez les Oilers. Utilisé sur la 3e paire de défenseurs, il a quand même réussi à bloquer 81 tirs de l'adversaire. Il est aussi un élément essentiel du désavantage numérique chez les Oilers.

Vadislav Tretiak
L'étoile de la défensive des Oilers. Cette étoile aura brillée tout au long de la première moitiée de la saison, alors qu'il dominait dans presque toutes les catégories de la NFHL chez les gardiens. À l'image de l'équipe, la seconde partie de la saison a été en dents de scie. Si ses 34 victoires semblent impressionnante, il n'en va pas de même pour son pourcentage d'arrêt (.886%) et sa moyenne de buts alloués (2,94), il est le seul gardien partant à ne pas avoir blanchi ses adversaires. La patience est de mise pour le cerbère des Oilers, car agé de 22 ans seulement, il sera dominant pour les années à venir. Il n'a qu'à apprendre la régularité et le bon dosage de ses efforts.

lundi 10 novembre 2008

Nouveau leader au championnat des marqueurs de la NFHL


Alors qu'il n'y a pas si longtemps, Jean Ratelle volait seul en direction du trophée Art Ross, il semblerait que les deux dernières semaines furent profitables à André Lacroix.

L'ancien porte-couleur des Maple Leafs de Toronto a été nominé pour le titre de joueur de la semaine lors des deux dernières occasions (en plus de se diriger vers une 3e nomination avec ses 5 buts en 3 matchs). Ses 21 points lors des 15 derniers matchs l'ont fait prendre la tête des marqueurs de la NFHL avec 72 points en 59 matchs.

Utilisé sur plusieurs lignes cette saison, Lacroix se sent vraiment à l'aise sur le 2e trio. Lui qui aime être loin des projecteurs aime mieux laisser le rôle de premier centre au passeur Christian Bordeleau. Ses compagnons de trio, Boris Mikhailov et Bill Flett le complètent à merveille. Les trois joueurs se sont trouvés et semblent fait pour jouer ensemble.

Lacroix ne terminera peut-être pas champion marqueur de la NFHL, mais il sera assurément une belle surprise chez les Oilers et il se méritera surement des honneurs à la fin de la saison.

mercredi 15 octobre 2008

Un vent de changement

Le DG Tremblay a conclu un autre échange. Cette fois, c'est avec Mr. Sabino, son homologue de Vancouver que la transaction a eu lieu.

Vladimir Petrov, qui se plaignait de son utilisation dernièrement, aura finalement vu sn voeux exaucé. Il reprend donc la direction de Vancouver où il sera un élément important de l'attaque des Canucks. Le vétéran Pat Stapleton, le spécialiste du jeu de puissance, accompagnera Petrov dans son déménagement.

Les Oilers, quand à eux, accueillent deux vétérans qui ajouteront profondeur, expérience et leadership à l'équipe. Jean-Claude Tremblay, l'ancien des Canadiens viendra compléter la bridage défensive des Oilers. Bob Berry lui aura la tâche de compléter le 3e trio avec Stan Weir et Craig Ramsay.

Le défenseur Jean-Claude Tremblay, un joueur qui a roulé sa bosse dans la NFHL est un défenseur complet. Il se débrouille bien en défensive, possède un bon tir de la pointe, une bonne vision du jeu et une excellente première passe. L'entraîneur Tikhonov aimerait bien le jumeler avec le jeune Elliott Tremblay pour que ce dernier apprenne du vieux routier. On devrait voir Tremblay sur la 2e paire et en avantage numérique. Il est possible qu'il voit du temps de jeu sur le désavantage numérique aussi. Le DG Tremblay a voulu offrir un contrat à Tremblay dès son arrivée à Edmonton, mais ce dernier a signalé qu'il ne voulait pas négocier pendant la saison, mais que même s'il était agent libre à l'entre-saison, après avoir été non-protégé par les Canadiens, échangé par les Nordiques ET les Canucks dans la même saison, il voulait de la stabilité et si les Oilers lui offrait, il pourrait se laisser tenter par l'offre.

Bob Berry est un autre vétéran qui se joint à l'équipe. Alors que Petrov qui se plaignait de son utilisation sur le 3e trio, Berry sera enchanté d'y évoluer pour une équipe qui aspire aux grands honneurs. Il aura la tâche d'apporter une petite touche offensive et il devra comme Ramsay et Weir, s'imposer physiquement. Le DG Tremblay pense que son expérience sera favorable au developpement des deux autres jeunes joueurs.

Le DG Tremblay a dit qu'il ne comptait plus bouger d'ici la fin de la saison. Les dernières acquisitions de Chris Bordeleau, Jean-Claude Tremblay et Bob Berry seront-ils les éléments manquants. Les Oilers ont sacrifiés 2 bons joueurs pour acquérir ces joueurs (Alexandersson et Petrov), espérons qu'ils rapporteront les dividendes escomptées.

lundi 6 octobre 2008

Scandale à Edmonton ?

Le DG Tremblay n'a jamais été reconnu pour sa grande patience. Si la rumeur se veut exacte, il pourrait faire la manchette encore une fois.

Est-ce que la recrue de l'année 1973-74 sera rétrogradé dans les ligues mineures ?

Le bruit court de plus en plus fort à Edmonton qu'une transaction est imminente et que le joueur obtenu dans l'échange serait un attaquant qui pourrait évoluer sur les 2 premiers trio. Or le joueur le plus susceptible d'écoper de ce changement serait en effet le jeune Lanny McDonald.

Alors qu'il a connu une saison exceptionnelle l'an passé, "le moustachu des Prairies" (surnom de McDonald a travers la ligue), en arrache cette saison. Est-ce la "sophomore curse", le "terrible two", peu importe ce qu'il en est, le DG Tremblay veut retrouver le joueur qui a été la recrue de l'année. Le féroce attaquant qui semblait avoir le compas dans l'oeil l'an passé a drôlement ralenti, est-ce que ce sont les nouvelles facons de travailler de la NFHL qui sont en cause,(NDLR. le passage de FHL à STHS).

Le grand problème avec la décision que devra prendre le DG Tremblay est que de renvoyer McDonald dans la ligue américaine peut le relancer, mais ca pourrait aussi détruire sa confiance. C'est assurément la question qui trotte présentement dans la tête du DG des Oilers !

samedi 20 septembre 2008

Le dictateur ?

On parle rarement de l'impact des entraîneurs sur leurs équipes, sauf quand ils sont renvoyés. Depuis son arrivée à la barre des Oilers, en remplacement de Bernard Geoffrion, Victor Tikhonov a eu beaucoup à dire dans le développement et dans les succès des Oilers.

"Pour être sincère, c'était un gros paris au début. Rappelez-vous, Victor parlait très mal anglais, il a été très difficile de le faire venir en Amérique. Nous n'étions pas certain que son style cadrerait avec la NFHL. Mais après ce que nous avions vu des Russes pendant la série de 1972, nous savions aussi que ce gars là était capable de grandes choses." nous disait Mathieu Tremblay.

Tikhonov, dont l'anglais s'est incroyablement amélioré, est avant tout un technicien. Depuis qu'il a recu le mandat d'entraîner l'équipe russe, il a étudié le hockey, il a vu des millions de matchs et décortiqués ceux-ci dans les moindres détails. Il a appliqué ses connaissances à la NFHL avec les résultats que nous connaissons cette saison.

Bien sur, son adaptation au Canada a été facilité par le noyau de joueurs russes dans l'équipe. Mikhailov, Petrov, Maltsev, Volchenkov et Tretiak faisaient tous parti de l'édition 1972 de l'équipe nationale russe. Mais Tikhonov a aussi aidé au développement de ces joueurs. Ils sont tous supérieurs à ce qu'ils étaient lors de leur arrivé dans la NFHL et ils continueront probablement à se développer.

Tikhonov est un entraîneur très autoritaire, mais dans la chambre et sur la glace, personne ne le conteste, car il peut tout expliquer et justifier. C'est comme une bible du hockey. De plus, l'introduction de la vidéo dans le hockey (reprise par plusieurs autres entraîneurs de la NFHL) aide grandement à la préparation des joueurs et de la stratégie.

L'excellent début de saison des Oilers, est-ce que ca voudrait dire que le DG Tremblay aurait gagné son pari ?

dimanche 31 août 2008

Salming un Oilers ???

Après un début de saison en dents de scie à Edmonton, ce n'est pas les performances de l'équipe qui retiennent l'attention ces temps-ci. Ce sont plutôt les rumeurs qui se font de plus en plus persistantes concernant le jeune suedois Borje Salming.

En effet, le DG Tremblay qui a ouvertement annoncé que Salming n'était pas intouchable semble très occupé par les temps qui courent. Il aurait été vu au restaurant avec certains de ses confrères et il semble que Salming aurait été au coeur de ces discussions.

Selon des sources proches de la direction de l'équipe, les plus sérieux prétendants seraient les Bruins de Boston et les Blackhawks de Chicago. Il y aurait eu des discussions avec d'autres équipes de la NFHL, mais les DGs concernés se serait retiré des tables de négociations. Selon une source plus difficilement vérifiable, il y aurait des chances qu'une nouvelle équipe s'ajoute à la dernière minute.

Lorsque rejoint, le DG des Oilers nous a signifié vouloir analyser toutes les informations avant de prendre une décision, mais que la situation commencait à prendre beaucoup de place dans l'entourage de l'équipe. Pour le bien de l'équipe, il devra peut-être bouger bientôt.

samedi 16 août 2008

La bataille de l'Alberta ???

Alors que la NFHL a décidé de grandir et d'ajouter deux équipes à son circuit, on parle de plus en plus de rivalités. En ce qui concerne les rivalités, il va sans dire que les dirigeants de la ligue ont bien tenté d'intensifier le jeu avec des nouvelles concessions à Québec et à Calgary.

Il est certain qu'éventuellement les esprits s'échaufferont entre Edmonton et Calgary. Malgré une supériorité à court terme des Oilers, on peut s'attendre à des matchs robustes et intenses faces à leurs nouveaux voisins.

Questionné sur le sujet, le DG Tremblay a bien voulu nous répondre :
"C'est certain qu'éventuellement, il va y avoir des gros matchs entre nos deux équipes (Oilers - Flames), mais disons que pour l'instant, on concentre nos efforts sur les voisins provinciaux. Les Canucks se pavannent en croyant qu'ils ont une meilleure équipe que nous puisqu'ils ont eu le dessus sur nous dans le passé. Cela va changer, ne vous inquietez pas.

Par contre, juste pour m'assurer que les Albertains restent derrière notre équipe, nous avons fait faire ces t-shirts que nous distribuons gratuitement un peu partout dans la province !"

lundi 28 juillet 2008

Conférence de presse pré-saison

La prochaine saison risque d'être palpitante à Edmonton. Le DG Tremblay est resté relativement calme pendant l'entre-saison et le noyau de l'équipe restera le même. Les Oilers nous avaient montrés de belles choses la saison passée et leur élimination rapide en séries éliminatoire n'était que le premier pas d'un développement comme équipe.

"L'image des Oilers n'a pas changée.

Nous sommes une équipe rapide en offensive et qui cherche à capituliser sur les occasions de marquer. Nos attaquants ont des lacunes en défensive, mais c'est le désavantage de jouer un style européen, comme celui préconisé par l'entraîneur Tikhonov. Le publique d'Edmonton s'est bien familiarisé avec ses joueurs et il s'identifie autant aux joueurs locaux (McDonald et Flett) qu'aux vedettes étrangères (Mikhailov, Maltsev et Petrov).

Notre défensive est encore très jeune et un peu inexpérimenté. Avec l'acquisition de Brad Park l'an passé, nous avons ajouté un jeune vétéran qui s'adapte bien et prend le "contrôle" de la défensive. Les jeunes Schoenfeld, Tremblay, Salming et Volchenkov s'inspirent de Park dans leur jeu de tous les jours. Le plus beau dans cette unité c'est que le plus beau est à venir.

De plus, combien d'équipes peuvent se vanter d'avoir un Viacheslav Tretiak dans les buts. Viktor [Tikhonov] considère que son cerbère est le coeur et l'âme des Oilers. Son flegme devant les buts, sa rapidité de déplacements, sa capacité à réagir sous la pression et la maturité qu'il a malgré son jeune âge font de lui un gardien à part. Il y a Dryden et il y a Tretiak qui sont dans une classe à part, comme ils l'ont démontrés lors de la série '72."

nous disait le DG lors de la dernière conférence de presse.

L'entraîneur Tikhonov, dont l'anglais est maintenant impécable, nous a, quand à lui, parlé de sa formation. Il se dit satisfait des joueurs qu'il a en main. Il s'est aussi dit très impressionné de la relève de l'équipe à Seattle. L'entraîneur-dictateur nous a parlé de la formation de son alignement à forces égales.

En début de saison, si tout se déroule comme prévu, votre équipe d'Edmonton pourrait ressembler à ceci :

Maltsev - Mikhailov - McDonald (les M&M&M's)
Petrov - Lacroix - Flett
Maloney - Weir - Graves
Dudley - Stewart- ???

Park - Salming
Volchenkov - Schoenfeld
Tyurin - Tremblay
Park - Tremblay

Tretiak

Concernant le jeune Larouche, le DG Tremblay a décidé de répondre à a place de Tikhonov.

"Malgré l'immense talent et l'excellence de son jeu offensif, le jeune Pierre Larouche sera envoyé à Seattle. Il s'agit d'une décision d'équipe, car Larouche a le talent d'évoluer chez les Oilers. Mais il doit surtout jouer et avec les 6 premiers attaquants de l'équipe présentement, Larouche n'aurait pas eu le temps de jeu qu'il a besoin pour bien se développer.

Il va sans dire que son avenir avec l'équipe est assuré. Un joueur au talent offensif que se jeune homme semble démontré ne sont pas chose courante et de dominer la ligue américaine va lui permettre de se bâtir une confiance à toute épreuve."

Les deux maîtres d'oeuvre des Oilers semblaient très en confiance et tout à fait optimistes. Lorsque questionné à propos des attentes envers son équipe, le DG nous à sourit et en clignant de l'oeil, "la coupe Stanley ?" et il a quitté la salle.

dimanche 18 mai 2008

Le tout pour le tout

Les Oilers sont demeurés bien tranquille lors d'une grande partie de la saison, autant sur le coté statistique que sur l'aspect management de l'équipe.

Avec la date limite des transactions qui approche, avec l'équipe en position de faire les séries, le DG a décidé de bouger en grand. Alors que les Oilers s'alignait comme vendeur à l'encan de fin de saison, les choses ont tourné lorsque le DG Tremblay s'est aperçu que personne ne bougeait. Il a fait des calculs et a décidé de tenter le grand coup.

Se départissant d'Ivan Boldirev vers Detroit, les Oilers ont mis la main sur un choix de première ronde et une compensation monétaire. Ce premier choix, jumelé à celui de l'équipe et Billy Harris sont allés en direction de la grosse pomme pour permettre aux Oilers de solidifier leur brigade défensive avec l'arrivée de Brad Park. Finalement, les Oilers envoient le surestimé Per Lundqvist (qui ne semble trouver sa niche nul part dans la NFHL) à Toronto en retour du vétéran André Lacroix qui agira à titre de remplacant de Boldirev.

L'excellent Brad Park se joint aux rangs de l'équipe. Il sera un atout à 5 contre 5, en avantage numérique et même en désavantage numérique. Park est considéré par plusieurs dans le top 3 des meilleurs défenseurs de la ligue et il sera utilisé comme tel à Edmonton. Les Oilers comptent maintenant sur l'une des plus jeune et plus redoutable défensive de la NFHL. Tretiak dans les buts (qui devrait nous montrer de quoi il est capable bientôt) et Park, Schoenfeld, Salming, Volchenkov, Tremblay à la ligne bleue sont tous agés de moins de 25 ans. Ils semblent vouer à un bel avenir.

S'il est vrai que les defensives gagnent des championnats, attentez-vous à voir les Oilers rapporter quelques coupes d'ici les années 1980 !

samedi 29 mars 2008

Du changements chez les Oilers

Avec une fiche de 2 victoires à leur 10 derniers matchs, les Oilers jouent bien en-deça des attentes que le DG Tremblay avait en début de saison. Du changement s'imposait dans la formation alors que plusieurs ne jouaient pas au niveau de ce qu'ils ont démontré.

Plus tôt cette semaine, la sortie du DG Tremblay a semblé fouetter le jeune Ivan Boldirev qui a bien répondu. Il est sur une séquence de 6 matchs avec au moins un point et le jumelage du jeune yougoslave avec le très fougueux Dan Maloney et la jeune sensation de la NFHL Lanny McDonald semble porter fruit. Victor Tikhonov a décidé de promouvoir sa ligne la plus complète sur la première unité et ainsi faire face aux meilleurs joueurs adverse.

"Je crois qu'avec Boldirev qui contrôle et passe bien la rondelle, Maloney qui frappe tout ce qui bouge et intimide plusieurs adversaires et les talents de Lanny McDonald, nous freineront les ardeurs des attaquants adverses. En plus, à chaque fois qu'ils sont sur la glace, ils provoquent des choses, c'est exactement ce que l'équipe à besoin présentement." nous disait Tikhonov dans un anglais qui s'améliore de plus en plus.

Alors qu'adviendra-t-il de la Red Army line ?

Tikhonov de rétorquer: "Je connais bien Boris, Alexander et Vladimir. Ces gars là sont sur une mauvaise séquence et les rétrograder à la deuxième unité ne serait pas nécessairement la solution idéale. Des patineurs comme la Red Army line ont besoin de temps de glace pour performer. J'ai eu une discussion avec notre capitaine (Boris Mikhailov), il sait qu'il n'en donne pas assez et il voulait se retrouver. J'ai donc pris la décision de jouer avec seulement 3 lignes d'attaque. C'est donc dire que la Red Army line obtiendra le temps de glace de la 2e et la 4e unité. Ils verront des adversaires un peu moins corriaces, ils auront plus de place sur la glace pour s'épanouir. Ils évolueront aussi en compagnie du même duo de défenseurs sur les 2 unités, c'est à dire Alexei Volchenkov et Borje Salming. Je crois que le tempérament 100% européen de cet unité va déstabiliser les equipes que nous affronteront."

Concernant la situation des gardiens de but, l'entraineur racontait que :
"Wayne Thomas, je ne vous le cacherai pas, constitue une grande déception. L'an passé nous avons surtaxé Tretiak et nous croyions avoir trouvé notre homme en Wayne. Nous avons donné un bel espoir en Bobby Lalonde aux Canadiens et Thomas ne livre pas la marchandise. Je reviendrai avec Viacheslav pour les prochains match, car c'est probablement le meilleur gardien au monde. Il n'a que 21 ans et il n'est pas encore au sommet de son art et il apprend encore à garder les buts dans le système nord-américain. Il a besoin de voir de l'action et même s'il est au prise avec une grippe qui l'empêche de retrouver son 100% de condition, nos chances de gagner sont avec Tretiak dans les buts.".

Prochain match, lundi soir face aux Flyers. Les Oilers voudront venger leur affront du dernier match face aux broad street bullies. La présence de Maloney et McDonald sur le premier trio risque de rendre le match assez robuste. Jim Schoenfeld aura la lourde tâche de surveiller et stopper le dangereux (dans tous les sens du terme) Bobby Clarke (a égalité avec McDonald et 2 autres joueurs comme 4e marqueur de la ligue). Tout un match en perspective, la robustesse contre la vitesse d'exécution, prise 4 (les Flyers dominent la série 2-1).

lundi 17 mars 2008

Échange important à Edmonton

Les Oilers viennent d'échanger Juha Widing aux Penguins de Pittsburgh. Le jeune centre n'aura joué que quelques matchs dans l'uniforme des Oilers avant de se voir refaire ses valises. Le surplus de centre à Edmonton aura eu raison de Widing.

Edmonton re-accueil l'allier gauche Per Lundqvist et le 2e choix des Penguins en 1974. Lundqvist qui était membre des Seals l'an passé a été échangé aux Wings dans la transaction de Maltsev. Les dirigeants n'étaient pas chaud à l'idée de s'en départir, mais ils voulaient vraiment le jeune Russe. Donc le retour de Lundqvist ajoutera une belle profondeur à l'équipe. Le 2e choix de Pittsburgh avait pour but d'égaliser la transaction puisque Widing est un joueur plus jeune et qui a encore de belles années. Les talents de marqueur naturel du Suedois viendront bien completer le beau maniement de rondelle du jeune centre Ivan Boldirev.

Les Oilers sont donc à prendre au sérieux et cela, dès cette saison.

dimanche 16 mars 2008

Lanny McDonald explose

Après la première semaine ou Viacheslav Tretiak a été nommé joueur de la semaine, c'est maintenant au tour du très jeune Lanny McDonald de s'éclater.

Lors du premier match de la semaine, face aux Canucks de Vancouver, les Oilers se sont inclinés 5 à 1. Le seul marqueur de l'équipe a été Lanny McDonald (5e).

Le lendemain, dans un duel offensif face aux pauvres Rangers, McDonald a connu son meilleur match depuis son arrivée dans la NFHL. Dès la 2e période, Lanny marque son 6e de la saison. En troisième période, alors que son équipe tire de l'arrière 4 à 2, McDonald prend les choses en main, il marque son 2e du match et complète son tour du chapeau (8e de la saison) pour égaler la marque. Ce n'était pas tout, il servit une savante passe à Petrov pour que ce dernier porte la marque à 5-4. Le reste ne fut qu'une formalité. 5 points en 2 matchs pour le jeune McDonald, il risque bien d'être candidat pour le joueur de la 2e semaine.


C'est tout un début de carrière que nous offre le jeune moustachu. En plus d'être à égalité en 3e position des marqueurs de la NFHL, McDonald est, avec Phil Esposito, le meilleur buteur de la ligue. Il est présentement le meilleur allier gauche de la ligue. Nul besoin de dire que s'il continuait sur cette lancée pour toute la saison, il risque d'être un sérieux candidat au trophée Calder.

Transaction importante

les Oilers d’Edmonton ont conclu une transaction importante, tard hier soir, avec les Blackhawks de Chicago.

Bobby Sheehan, Colin Campbell et Pete Laframboise prennent la direction de Chicago. En retour les Oilers recoivent le très robuste Dan Maloney, le récipiendaire du trophée Norris, Pat Stapleto

n et le 3e choix de 1974 des Blackhawks.

danmaloney.jpg

Dan Maloney est le gros morceau de cette transaction pour les Oilers. Son intensité, sa force et sa hargne et ses habiletés de compteur sont des atouts importants pour le jeune Maloney (23

ans). L’attaquant de 6′1, 195 lbs, devra par contre tenter de se discipliner un peu. Il est le joueur qui a obtenu le plus de punitions dans la ligue cette saison. Cette robustesse pourrait venir ajouter une nouvelle facette à l’équipe rapide que forment les Oilers. Un attaquant qui se fera respecter contre les grosses équipes ne nuira surement pas à l’équipe. L’entraîneur Tikhonov entend faire évoluer Maloney sur le 2e et sur le 3e trio en alternance avec Lanny McDonald (qui semble bien faire ses preuves dans la NFHL).

patstapleton.jpg

Pat Stapleton lui viendra ajouter une autre facette qui était absente à Edmonton, l’expérience. “Sa mobilité, son expérience viendront completer notre brigade défensive. Tikhonov utilise un système à 7 défenseurs et Stapleton sera l’élement qui manquait à notre brigade. Il y a longtemps que nous avions un oeil sur Pat et nous en avions discuté avec les DG Levesque des Hawks. Mais quand nous avons appris la disponibilité de Maloney, nous avons soumis une offre et elle a été accepté. Je crois vraiment que Maloney et Stapleton sont deux ajouts importants à l’équipe.” disait le DG Tremblay.

mercredi 2 janvier 2008

Les Seals en vacance

Alors que la NFHL est en pause pendant les vancances du temps des fêtes, les joueurs des Golden Seals de la Californie en auront profité pour se reposer. Aucun match en 4 jours de simulation, ca c'est un congé, congé qui serait plus apprécié si les Seals participaient aux séries éliminatoires.

Faute de participer à la valse du printemps de la NFHL, les Seals, qui déménageront dès la fin de la saison régulière, commencent à préparer leur entre-saison.

Ils ont déjà commencés à analyser les signatures des joueurs dont les contrats viendront à échéance. Dans le cas des Seals/Oilers et la nouvelle NFHL, il y aura 21 négociations de contrat lors de cette entre-saison. La négociation la plus intéressante sera celle concernant Viacheslav Tretiak. Comme la NFHL débute ses activités, il y a un moratoire de décrété sur les joueurs autonomes sans restrictions, ce qui permet aux équipes de négocier avec tous leur joueurs.

Concernant les échanges, le DG semble vouloir être peu actif de ce coté. Il tentera peut-être d'augmenter le noyau de joueurs russes, mais comme il a déjà contacté la plupart des DGs concernés, il sait déjà à quelle réponses s'attendre. Par contre, avec la profondeur de l'équipe au centre et un surplus de joueurs éligibles au camps, certains DGs pourraient être intéressés à négocier avec le DG Tremblay.

La préparation des camps est aussi un sujet intéressant dans l'entourage de l'équipe. Alexei Volchenkov s'est vu assuré la participation à un des camps. Par contre, les Seals/Oilers comptent sur 5 joueurs éligibles à être campés et ils ont accès à 3 camps seulement. Considérant le changement dans la règle des camps, il sera intéressant de voir les choix du DG.

Dans le cas des Seals/Oilers, c'est le repêchage qui risque d'être très intéressant. Avec 3 choix en première ronde , l'équipe aura une belle opportunité de combler certaines lacunes. Avec un flagrant manque de profondeur à l'aile, des jeunes comme Lanny McDonald, Rick Middleton, Billy Harris, Bob Gainey pourraient être des joueurs intéressants. Des jeunes comme Denis Potvin, Jacques Richard, Borje Salming ou Tom Lysiak pourront certainement aider l'équipe. Mais avec une belle profondeur au centre et à la défensive, il sera intéressant de voir les décisions prises par le DG... le meilleur joueur disponible ou le joueur en mesure de nous aider le plus ?

La saison se termine bientôt et les réponses ne sauront tarder, mais nous savons d'or et déjà que l'avenir des Oilers d'Edmonton semble être entre bonnes mains.