mercredi 19 décembre 2007

Centres

Le présent article est dans la lignée de la présentation des joueurs des Oilers. Ce sont les centres de l'équipe qui seront notre point de mire pour cette rédaction.
ÉQUIPE PRO:
  • Ivan Boldirev : 50 pts / 71 pj
Boldirev est un jeune centre de 23 ans seulement qui n'a pas encore atteint son plein potentiel. C'est un centre à caractère offensif, qui aime bien contrôler la rondelle (78 PC), mais qui est beaucoup plus un passeur (72 PA) qu'un marqueur (66 SC). Boldirev agit à titre de 2e centre cette saison, mais avec la profondeur des Oilers à cette position, il pourrait bien se retrouver sur le 3e trio dans quelques saisons.
  • Bobby Sheehan: 25 pts / 50 pj
Un autre centre de 23 ans à caractère offensif. Sheehan est capable de jouer dans tous les apects du jeu. Il est extrêmement bien équilibré (70 SP - 69 ST, 68 SK, 69 PA, 68 DF, 69 SC) et pour cette raison, le DG Tremblay voit en lui son futur centre de 3e trio. Avec un développement adéquat, Sheehan pourrait devenir un des meilleurs 3e centre de la NFHL.
  • Howie Menard et Tom Williams :
Les deux vétérans de respectivement 30 et 32 ans sont les centres qui s'alterne à titre de 4e centre de l'équipe régulière. Menard est un centre à caractère défensif (71 DF) alors que Williams est plus un passeur (71 PC). Les deux joueurs agissent à titre de mentors pour la très jeune équipe des Oilers. Il ne serait pas surprenant d'en voir un des deux quitter à la fin de la saison, puisque le talent foisonne dans les ligues mineures.
ÉQUIPE-ÉCOLE :
  • Per-Arne Alexandersson:
Les Oilers fondent beaucoup d'espoirs envers ce jeune joueur. Acquis lors du repêchage européen, le DG Tremblay dit qu'il a été émerveillé par le talent et les mains du jeune suedois. Patineur rapide (71 SP) et agile (74 SK) ce sont surtout ses talents de passeur qui impressionnent (74 PA). Il possède certaines lacunes, comme son impatience avec la rondelle (60 PC), son jeu défensif (56 DF) et les entraîneurs aimeraient le voir tirer au but plus souvent (51 SC). Alexandersson prendra part, sans aucun doute, à un camp d'entraînement lors de l'entre-saison. Compte tenu de son jeune âge, 19 ans seulement, il pourrait passer une autre saison dans les rangs mineurs puisqu'on le voit pivoter un des 2 premier trio chez les pros. La patience et le travail sont de mise avec ce diamant à l'état pur.
  • Bobby Lalonde:
Le jeune Lalonde a été acquis dans l'échange de Petrov/Kehoe. À 21 ans, les Oilers voient de belles choses en lui. Un autre centre offensif qui pourrait avoir de la difficulté à se tailler un poste avec le grand club. Par contre, à son âge, tout les espoirs sont permis et si le developpement de Lalonde continu, il pourrait bien causer des surprises. Il est aussi éligible à un camp d'entraînement, Tikhonov et Tremblay réfléchissent sérieusement à l'option.
  • Stan Weir :
À l'image de Lalonde, Stan Weir est un centre qui pourrait, s'il continu sa progression, causer des surprises. C'est un joueur intense (73 IT) qui est patient avec la rondelle (69 PC) et qui joue bien dans son territoire (67 DF). Ces caractéristiques pourraient bien lui permettre de brouiller les cartes et de voler une place sur le 4e trio dès l'an prochain. Étant éligible à un camp, les entraîneurs songent à l'envoyer perfectionner son jeu défensif.
  • Craig Patrick:
Patrick est l'autre centre qui bataillera pour le poste sur la 4e unité des Oilers. Son jeu défensif est son principal atout. Il est le capitaine de l'équipe école des Oilers et son leadership est reconnu parmi ses confrères. Comme les prochains centres que nous vous présenterons, Patrick pourrait se retrouver sous d'autres cieux d'ici quelques saisons vu la congestion au poste de centre à Edmonton.
  • Ralph Stewart, Joe Hardy, Walt McKechnie:
Ces trois joueurs devront probablement se contenter, au mieux de faire l'aller-retour entre le club école et l'équipe pro. La profondeur de l'équipe au centre fait d'eux d'excellentes pièces de rechange en cas de blessures. Étant donné leur jeune âge (24 à 27 ans) et leurs qualités, il ne serait pas impossible de voir ces joueurs jouer professionnellement pour d'autres équipes et ainsi permettre aux Oilers d'ajouter de la profondeur à d'autres positions.

Aucun commentaire: