
Viacheslav Tretiak a fait écarquiller bien des yeux lors de la dernière série Canada-Russie '72. Âgé de 20 ans seulement, il a fait des miracles devant le but des Russes, les aidant a remporter 3 matchs. Certains disent même qu'il est déjà au même niveau que Dryden.
C'est immédiatement après la série que Tretiak a reçu l'offre des Seals et qu'il a joint les rangs de la LNH.
Viacheslav Tretiak est le point central de la construction des futurs Oilers. Le jeune gardien possède des qualités exceptionnelles, un calme et une intelligence qui surprennent chez un jeune de 20 ans. De plus, l'arrivée massive de gens d'origine russe dans la chambre aidera à l'acclimatation du jeune joueur.

Coté hockey, Tretiak est tout simplement une merveille. Il a tout les éléments pour réussir et devenir un supervedette dans la NFHL. Tikhonov le décrit comme :"... c'est un mystère complet. Je ne comprend pas comment il fait pour bloquer autant de tirs et toujours être prêt à en recevoir d'autre. Il ne parle que de hockey, toute sa vie tourne autour du sport et il cherche constamment à s'améliorer et à developper sa technique."
Statistiques: 2751 min - 16 w - 3,76 avg. - 2 so - .886 pct - 3 ass
Tretiak possède une technique particulière, il est très bas et il se jette rapidement sur la glace, mais en même temps, il est tellement rapide avec son gant qu'il couvre le haut du filet. C'est un gardien très rapide (80 SP), qui reste toujours concentré et peut bloquer plusieurs tirs (82 IT). Viacheslav Tretiak est le genre de cerbère qui accorde peu de retours (83 PC) et qui est très agile lorsqu'il y a beaucoup de traffic devant le filet (84 SK).
L'aspect négatif de Trétiak est sans contredit son manque de force physique (66 ST). Dans le hockey de la NFHL, les contacts sont fréquents, il faut parfois se faire justice soi-même ou aider les défenseurs à nettoyer le devant du filet. Mais nul doute que dans son développement, il améliorera cet aspect de son jeu.
Avec Tretiak, les Oilers ont un excellent pilier sur lequel il pourront bâtir un avenir très intéressant.

Dans les prochains articles, nous vous présenterons les autres joueurs de l'équipe dans des articles où nous décortiqueront l'équipe par positions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire