dimanche 23 décembre 2007

Belles performances des Golden Seals

Avec tout ce qui est en branle ces temps-ci, la course aux séries et les autres rivalités de la NFHL, les performances des Golden Seals de la Californie passent souvent sous le silence.

Leur fiche de 3-5-2 lors des 10 derniers matchs n'est pas vraiment représentative. L'amélioration se situe dans la facon de jouer. L'équipe de Tikhonov dans ces 10 matchs a tenu tête à Chicago (1 dans l'Ouest), Boston (2 dans l'Est) et Detroit (3e dans l'Ouest) et ils ont annulés contre Montréal (1 dans la NFHL) et leurs rivaux de la Californie, les Kings.

"Nous sommes sur la bonne voie. L'offensive a vraiment débloqué depuis la date limite des transactions. La Red Army line, comme vous vous plaisez à l'appeler, fonctionne à plein régime, mais ils ont aussi une influence sur le reste de l'équipe. Maintenant, tout les attaquants mettent la main à la pâte et l'offensive vient de partout. C'est probablement ce qui nous a permis de rivaliser contre les grosses équipes ces derniers temps [...]"
nous expliquait l'entraîneur Victor Tikhonov.

La défensive reste précaire par contre. Les Seals accordent encore beaucoup de tirs par matchs (29,3 tirs - seul Vancouver et Pittsburgh sont pires qu'eux) et par le fait même ils ont déjà accordé 291 buts cette saison. Viacheslav Tretiak n'a pas été le gardien qu'on attendait, mais à 20 ans seulement, il était difficile de lui demander de porter l'équipe sur ses épaules. De plus, l'adaption du hockey russe au hockey nord-américain, surtout le calendrier (32 matchs en Russie contre 82 en Amérique), pèse beaucoup dans les difficultés connues par Tretiak.

Il n'est à n'en point douter que les 3 choix de premières rondes acquis en retour de vétérans lors de la saison sont un autre pas vers la victoire. Les jeunes Potvin, McDonald, Middleton, Salming, Gainey, Lysiak, Harris, etc.) pourront pour la plupart venir aider l'équipe dès la prochaine saison.

Néanmoins, lorsqu'on regarde l'équipe et la direction dans laquelle les Seals (ou les Oilers dès l'an prochain) semble aller, l'avenir semble positif.

Aucun commentaire: