ÉQUIPE PRO
- Dick Redmond :
- Jim Schoenfeld :
- Bert Marshall :
- Paul Schmyr :
- Tracy Pratt :
- Larry Brown :
ÉQUIPE-ÉCOLE
- Alexei Volchenkov :
- Elliott Tremblay :
- Bob Stewart, Dick Mattiussi, Ken Murray :
Section sport du Edmonton Sun. Toutes les nouvelles concernant les Oilers d'Edmonton de la NFHL à lire.
"Nous sommes sur la bonne voie. L'offensive a vraiment débloqué depuis la date limite des transactions. La Red Army line, comme vous vous plaisez à l'appeler, fonctionne à plein régime, mais ils ont aussi une influence sur le reste de l'équipe. Maintenant, tout les attaquants mettent la main à la pâte et l'offensive vient de partout. C'est probablement ce qui nous a permis de rivaliser contre les grosses équipes ces derniers temps [...]"nous expliquait l'entraîneur Victor Tikhonov.
Viacheslav Tretiak a fait écarquiller bien des yeux lors de la dernière série Canada-Russie '72. Âgé de 20 ans seulement, il a fait des miracles devant le but des Russes, les aidant a remporter 3 matchs. Certains disent même qu'il est déjà au même niveau que Dryden.
Coté hockey, Tretiak est tout simplement une merveille. Il a tout les éléments pour réussir et devenir un supervedette dans la NFHL. Tikhonov le décrit comme :"... c'est un mystère complet. Je ne comprend pas comment il fait pour bloquer autant de tirs et toujours être prêt à en recevoir d'autre. Il ne parle que de hockey, toute sa vie tourne autour du sport et il cherche constamment à s'améliorer et à developper sa technique."
Tretiak possède une technique particulière, il est très bas et il se jette rapidement sur la glace, mais en même temps, il est tellement rapide avec son gant qu'il couvre le haut du filet. C'est un gardien très rapide (80 SP), qui reste toujours concentré et peut bloquer plusieurs tirs (82 IT). Viacheslav Tretiak est le genre de cerbère qui accorde peu de retours (83 PC) et qui est très agile lorsqu'il y a beaucoup de traffic devant le filet (84 SK).
Le reportage d'aujourd'hui concerne dernier membre de la RED ARMY LINE, Vladimir Petrov.
Maltsev est le plus jeune joueur de la RED ARMY LINE, mais c'est aussi peut-être le plus prometteur. Agé de 23 ans seulement, il a quitté sa Russie natale pour se joindre aux Red Wings de Detroit. Dans une poussée pour faire les séries, les Wings ont eu besoin de vétérans et de joueurs déjà établis et c'est pourquoi les Seals ont offert Wayne Carleton et Gary Jarrett et Rick Smith en retour du jeune espoir russe.
Viktor Tikhonov parle du jeune Russe comme étant une perle rare, un talent sous-estimé par plusieurs : "Alexander Maltsev possède un talent offensif indéniable, c'est un joueur qui devra être constamment surveillé par les autres équipes, parce qu'il peut vous faire très mal."
Le premier joueur, à tout seigneur tout honneur, le capitaine de l'équipe, le russe BORIS MIKHAILOV.Saison 1972-1973 :
67 PJ - 26 B - 35 P - 61 PTS

Les principaux actionnaires de l'arrivée de l'équipe sont le gouvernement de l'Alberta et un regroupement d'hommes d'affaires oeuvrant dans l'industrie petrolière. D'ailleurs le nom de l'équipe sera les Oilers d'Edmonton. Le logo sera le nom de l'équipe dans un cercle d'où pendra une petite goutte de pétrole.
Les Seals sont présentement une équipe qui ne va nul part. Par contre, depuis cette saison, plusieurs changements ont été apportés. Le DG Tremblay a la situation bien en main, l'entraîneur Tikhonov, un Russe, semble vouloir batir autour d'une philosophie de hockey européen, rapide, bonnes transitions et une offensive explosives. Le tout semble être en place pour que les partisans d'Edmonton puissent voir une dynastie naître.
Notre analyste de hockey, Bob McKenzie, étudiera les faits et geste des 14 équipes de la NFHL dans cette section du Edmonton Sun.

Des changements dans la NFHL ?
J'ai appris aujourd'hui qu'on pourrait voir des changements survenir en ce qui concerne les camps d'entraînement de la NFHL. Le système en vigeur étant trop paritaire, la ligue songerait à instaurer un système de camps de perfectionnement.
Camps de perfectionnement ou camps d'entraînement un jeu de mot. Absolument pas. La NFHL aurait décidé qu'à partir de la prochaine saison, les jeunes joueurs n'auraient plus le droit d'aller à des camps d'entraînement, puisque ceux-ci semblait déloyale et encourageait les joueurs à trop performer, ce qui pourrait nuire à leur carrière à long terme. La ligue implanterais donc un système permettant aux joueurs de 23 ans et plus de se perfectionner et d'aider ainsi certains joueurs, disont marginaux, à se spécialiser dans une ou plusieurs facettes du jeu.
À quoi ressembleront ses camps ? À ce sujet, le DG Tremblay, vice-président de la NFHL est resté vague. Il n'a pas voulu dévoiler les détails, mais il a tout de même expliqué que les camps consisteraient, comme les anciens camps le faisaient, à aider les joueurs à se développer. Il y aura des camps d'habiletés offensives, défensives, des camps pour la robustesse, le leadership, des camps pour les gardiens, défenseurs, attaquants et des camps accessibles à tous.
L'aspect négatif du nouveau système est qu'à partir de l'an prochain, les camps ne seront plus gratuits. Il en coutera de 300 000$ à 1 000 000$ pour envoyer des joueurs se perfectionner.
"Nous devions implanter un système monétaire pour les camps, la ligue se ruinait à débourser les montants pour les équipes [...] les DGs (moi inclus) devront gérer leur finances de façon à pouvoir faire profiter les joueurs de ces camps. Si une équipe n'a pas les moyens, elle devra peut-être reviser ses pratiques financières. On instaurera peut-être un système de bourses ou une loterie de camps pour les équipes qui ne participeront pas aux séries, question de les aider à faire progresser leur équipe." nous expliquait le M.Tremblay lors de l'entrevue.
Nul doute que ca fera surement jaser quelques DGs d'ici le dévoilement officiel.